traduction du site en :

Evénements

Septembre  2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
  1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30  

Des scientifiques américains ont réussi à réduire le taux d’alcool dans le sang de souris en utilisant les nanotechnologies, selon le site MIT Technology Review. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature Nanotechnology.

Pour réduire le taux d’alcool dans le sang de ces souris, ils ont utilisé une technique novatrice d’administration de médicaments : des nanocapsules  contenant des enzymes agissant dans le métabolisme de l’alcool. Les enzymes ont un rôle de catalyseur dans de nombreux processus biologiques, dont l’élimination de l’alcool.

Afin de maintenir des protéines stables, les deux chercheurs ont regroupé plusieurs enzymes dans une « coquille à échelle nanométrique ». « Cela imite presque une Organite », précise le professeur Yunfeng Lu, en faisant référence à des structures présentes naturellement dans les cellules et regroupant justement plusieurs enzymes. La coquille empêche ainsi les protéines d’être dégradées par le corps. Les chercheurs ont donc testé ce nouveau procédé en y plaçant deux enzymes qui ont eu pour effet de réduire le taux d’alcool dans le sang des souris.

Cette découverte pourrait créer de nouvelles méthodes d’administration de médicaments.

Yunfeng Lu a ainsi fait référence à la possibilité de prendre oralement ce traitement afin soit de prévenir la montée d’alcool, soit de la soigner.

Articles en rapport

  • Pas d'article en relation

Laisser un commentaire