traduction du site en :

Evénements

Octobre  2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  

Si vous souhaitez prendre rdv avec le Dr BUENOS, il est possible de le faire en ligne sur Doctolib.

La première consultation obésité dure environ 1 heure, elle est destinée à vous connaitre, à répondre à vos questions puis à vous expliquer globalement la prise en charge proposée par le réseau ROSA. Le Dr BUENOS explique la prise en charge dans le réseau en l’argumentant et en répondant à vos questions.

Elle est suivie d’une 2° consultation collective d’une durée approximative de 4 heures au cours de laquelle la prise en charge est expliquée .

——————————————————

Dans la prise en charge de l’obésité morbide, les prises en charge uniquement diététique, ou psychothérapique ou chirurgicale ont montré leurs limites, si ce n’est leur échec.

Seule une prise en charge associant un coaching psycho-diététique et pour les obèses morbides, une intervention de chirurgie bariatrique essentiellement un anneau gastrique, une sleeve gastrectomy ou un by-pass actuellement, permet d’avoir un bon résultat à distance.

La chirurgie par gastroplastie avec mise en place d’un anneau péri-gastrique ajustable a comme avantage ses résultats, sa réversibilité, mais nécessite une coopération et une participation très importante du patient. Cette intervention est peu pratiquée aujourd’hui car la vie sociale est très altérée par les vomissements au décours des repas et par la variabilité de la perte de poids qui est souvent insuffisante (environ 15 à 20 kg).

La sleeve gastrectomy est envisageable avec de très bons résultats. C’est l’intervention chirurgicale que nous pratiquons au sein du réseau ROSA en raison de ses très nombreux avantages (très bon résultat sur la perte de poids, excellente qualité de vie) et de l’absence d’effets indésirables connus à long terme.

Le by-pass ou court-circuit gastrique a comme avantage d’associer une restriction à une malabsorption, il nécessite moins la coopération du patient, mais il s’agit d’une intervention majeure de chirurgie digestive. Enfin les dernières études semblent montrer qu’il corrige efficacement le diabète et que cette technique obtient d’excellents résultats sur la perte de poids tant à la phase initiale qu’à long terme, mais au prix d’une qualité de vie très altérée avec nécessité d’une supplémentation vitaminique à long terme.

Nous pensons qu’à long terme les obèses opérés de Sleeve gastrectomy pourront retrouver une vie strictement comparable au reste de la population si ils adoptent définitivement les nouveaux principes de leur rééquilibrage alimentaire, si la prise en charge psychothérapique a été efficace et si les principes d’activité physique régulière continuent à être respectés.

 

La prise en charge pré-opératoire, et post-opératoire est coordonnée par le Dr BUENOS.

Chirurgien viscéral, général et de l’obésité

Secteur 2 ayant signé en 2017 le contrat d’accès au soin OPTAM CO.

Consultations au 2°étage de la clinique CHAMPEAU

Vous pouvez prendre RDV avec le Dr BUENOS par téléphone au 06 48 19 65 06

———————————————————————

Pendant la phase pré-opératoire, le Dr BUENOS coordonne et vous dirige vers les praticiens médicaux du réseau :

  • le cardiologue pour qu’il recherche une HTA, une insuffisance coronaire ou une insuffisance cardiaque.
  • le pneumologue pour qu’il recherche un syndrome d’apnée du sommeil et qu’il quantifie une éventuelle insuffisance respiratoire restrictive.
  • le stomatologue pour qu’il évalue l’état bucco-dentaire et qu’il calcule le coefficient de mastication.
  • le gastro-entérologue pour qu’il réalise une fibroscopie et une coloscopie pour éliminer une pathologie gastro-duodénale ou une tumeur colo-rectale et qu’il recherche la présence d’hélico-bacter pilori.
  • l’ostéopathe ou le rhumatologue pour qu’il fasse une « cartographie » des atteintes articulaires et qu’il les soulage. Parfois, il est nécessaire d’avoir recours aux compétences du centre anti-douleur du CH de Béziers.
  • le radiologue pour qu’il réalise un scanner abdomino-pelvien avec opacification gastrique et IV pour éliminer une pathologie abdominale et en particulier ovarienne, pour qu’il évalue la taille du foie gauche, pour qu’il élimine une hernie hiatale importante et qu’il mesure l’épaisseur de la paroi abdominale.
  • l’anesthésiste pour la consultation de pré-anesthésie en vue de l’intervention.