Le bilan préopératoire comporte :
- une prise de sang
L’objectif de cette prise de sang est de rechercher des troubles thyroïdiens ou surrénaliens, d’évaluer le taux de cholestérol, de triglycérides et de glucose dans le sang et de détecter des carences vitaminiques.
- Une consultation de cardiologie
L’objectif de cette consultation de cardiologie est de rechercher une hypertension artérielle, une insuffisance coronaire, une insuffisance cardiaque, et d’évaluer leur retentissement sur le coeur.
L’objectif de cette consultation est d’évaluer l’insuffisance respiratoire restrictive entraînée par le surpoids et de rechercher un syndrome d’apnée du sommeil par polygraphie ventilatoire en externe.
- Une consultation avec le gastro-entérologue
L’objectif est de réaliser une fibroscopie oeso-gastro-duodénale pour éliminer une pathologie gastro-duodénale et rechercher la présence d’Helicobacter pylori. Selon les cas, une coloscopie peut être demandée en même temps pour éliminer une tumeur colo-rectale.
- Un scanner abdomino-pelvien avec opacification gastrique et intraveineuse
L’objectif de cet examen est d’éliminer une pathologie abdominale et en particulier ovarienne, d’évaluer la taille du foie gauche, de mesurer l’épaisseur de la paroi graisseuse abdominale et d’éliminer une hernie hiatale importante (qui contre-indiquerait une Sleeve gasttrectomy).
- Une consultation pré-opératoire avec l’anesthésiste
L’objectif de cette consultation est de faire la synthèse de l’ensemble des examens pré-opératoires et d’effectuer la consultation pré-opératoire habituelle avant tout acte chirurgical.
Pour certains patients uniquement,
- Une consultation de gynécologie pour les femmes en âge de procréer
L’objectif est de mettre en place une contraception efficace pour éviter une grossesse pendant la première année post-opératoire. Bilan et mise à jour éventuelle du dépistage du cancer du sein.
- Une consultation de stomatologie
L’objectif de cette consultation est d’évaluer l’état bucco-dentaire et de calculer le coefficient de mastication.
- Une consultation avec un ostéopathe
L’objectif est de faire une cartographie des atteintes articulaires, de les soulager et d’évaluer leur réversibilité éventuelle lors de la perte de poids.
Commentaires récents