La prévalence de l’obésité augmente en France : la part de personnes obèses dans la population adulte est passée de 8,5 % en 1997 à 14,5 % en 2009, soit + 6,5 millions de personnes, selon les résultats de l’enquête OBEPI Roche de 2009.
Il s’agit de la cinquième édition de l’enquête nationale sur la prévalence de l’obésité et du surpoids en France, réalisée tous les trois ans depuis 1997, avec la même méthodologie et coordonnée depuis ses débuts par le Docteur Marie Charles, épidémiologiste à l’INSERM et le professeur BASDEVANT, nutritionniste à l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris.
En 2009, les Français ont grossi en moyenne de 900 g par rapport à 2006, de 1,3 kilos par rapport à 2003, de 2,3 kilos par rapport à 2000 et de 3,1 kilo par rapport à 1997.
La prévalence de l’obésité massive est passée de 0,3 % de la population en 1997 à 1,1 % en 2009 (soit 492 000 personnes adultes en France ).
L’augmentation 2006-2009 la plus importante touche les 25-34 ans (+19,5 %).
La prévalence de l’obésité augmente dans toutes les catégories professionnelles et dans toutes les tailles d’agglomération.
En Languedoc-Roussillon, la prévalence de l’obésité est passée de 8.8 % en 1997 à 14.2 % en 2009, soit une augmentation de 61.4 % en 12 ans.
Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d’un réseau de prise en charge de l’obésité morbide au Centre Hospitalier Nord Deux Sèvres.
Son membre fondateur, le Dr BUENOS (chirurgien de l’obésité), est heureux de vous annoncer la constitution d’un réseau déja pleinement opérationnel depuis Janvier 2020.
Bonjour docteur je vis en région parisienne et je voudrais me procurer la combinaison de compression,comment dois-je m’y prendre?
Contactez la société BMI34 qui fabrique la seconde peau : 0648196506
Bonjour,
Je commence le parcours médical qui doit aboutir à un by-pass premier fin septembre.
Est il possible (voire souhaitable) après l’intervention de prévoir une combinaison de compression ?
A titre indicatif, j’ai 62 ans, mesure 152cm, pèse 95 kg. Je vis en région lyonnaise.
Je pesais 73 kg en 2000, après une multitude de régimes vains, j’ai suivi différentes cures et hospitalisation en vue de perdre du poids depuis 7 ans, à chaque fois j’ai repris davantage de poids que je n’en ai perdu. Résultat alors que je souhaitais perdre une quinzaine de kg en 2000, j’ai pris près de 25 kg.
Je souffre de discopathie dégénérative, suis appareillée pour lutter contre les apnées du sommeil depuis janvier 2013, je suis un traitement contre l’hypertension depuis de nombreuses années.
Merci de votre réponse, bien respectueusement.
Bonjour
D’après notre expérience de la compression dans le réseau ROSA, nous pensons que la compression par la seconde peau et par les manchons de bras ont un maximum d’efficacité s’ils sont portés dès le début de la prise en charge (donc bien avant la chirurgie bariatrique Sleeve ou Bypass) et s’ils sont portés 10 heures par jour pendant 2 ans.
Par ailleurs, le soutien apporté par la compression nous apparaît encore plus nécessaire en cas de Bypass car la peau carencée aura encore moins tendance à se retendre après l’opération.
Dr BUENOS
bonjour,
j’ai 36 ans 3enfants je mesure 1.61m et je pèse env.95kgs puis je être opéré?
Bonjour
La possibilité de pouvoir être opérée repose sur l’IMC(indice de masse corporelle).
Pour pouvoir être éligible à une opération, il faut que l’IMC soit supérieure à 40, c’est à dire pour votre taille, il faut que vous pesiez au moins 104 kg.
Cependant si vous avez du diabète, une HTA ou une apnée du sommeil appareillée, alors votre poids actuel peut suffire à vous rendre éligible pour une chirurgie de l’obésité.
Bonjour,
(je ne sais pas où publier ma question…)
J’ai « récemment » découvert le travail du G.R.O.S. Et des Dr Zermati et Apfeldorfer.
Je suis très curieuse de leur approche au sujet de la restriction cognitive (ou comment à choisir, restreindre et calculer notre alimentation à vie, déconnecté de toute sensation corporelle, on fini forcement par craquer et se suralimenter et surtout par perdre les sensations de faim et de satiété).
Je comprends le concept : Si je suis attentif à mes sensations, je ne mange pas plus que mes besoins (et quelques envies que l’on apprend à gerer sans culpabilité). Cependant cela me parait effrayant et demande un sacré lâché prise quant à toutes nos croyances et pratiques !
Ne voyant pas Marie-Laure ou le Dr Loubière avant un bout de temps, j’écris ici pour savoir ce que vous pensez de ces approches, ce que nous à ROSA on peut en puiser de bénéfique, ou si vous avez de grosses mises en garde…
En vous remerciant ! Bonne journée…. Bien au chaud !!
Anne
Tout à fait d’accord avec le principe de leur approche.
Il y a cependant des limites que Marie Laure MABILAT, la diététicienne du réseau ROSA, vous expliquera.
Dr BUENOS
Bonjour Docteur,
J’ai 49 ans, j’ai subi une hystérectomie totale (utérus +ovaires) en mai 2018, donc menauposée d’office. Depuis, j’ai pris (encore) du poids. Je pèse actuellement 100kg et je n’arrIve pas à perdre…puis-je être éligible à la sleeve ? Merci
Bonjour
oui, vous pourriez être elligible à la Sleeve, cela dépend de votre taille et de l’existence de maladies associées éventuelles telles que le diabète, l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil ou une atteinte articulaire grave.
A partir de votre poids et de votre taille, on calcule un indice IMC (indice de masse corporelle en divisant votre poids en kg par votre taille au carré (en m2).
Si votre IMC est supérieur à 40, vous êtes élligible à une Sleeve.
Si votre IMC est compris entre 35 et 40, alors, cela dépendra de l’existence de ces fameuses maladies associées.
Dr BUENOS
Bonjour, bonne année!
Comme beaucoup de gens, et en particuliers de femmes, j’avais étant jeune un poids de forme tout à fait satisfaisant, de 58kg pour 173cm. Après plusieurs grossesses et une grandissante sédentarisation (prof, beaucoup de copies à corriger et de cours à préparer, travaillant à 1h de route de chez moi, donc peu de temps pour le sport), je fais maintenant 96,8 kg, pour une IMC de 32,4. J’ai 51 ans.
J’ai fait de très nombreux régimes en tous genres, et même payé fort cher un coach pendant un an (perte totale, 3,8 kg… repris depuis).
Je suis épileptique, avec un traitement non négligeable à base de Tégrétol et de Lamictal, qui affecte donc le foie et la métabolisation.
Qu’en pensez-vous?
Bonne année, de nouveau.
Bonjour
Tous mes voeux pour que 2019 soit pour vous une bonne année à tous les niveaux, en particulier sur le plan de la santé et de la famille.
Je ne connais pas suffisamment votre histoire de vie ni votre histoire médicale pour vous donner un avis pertinent.
Néanmoins, si vous souhaitez vraiment changer de poids durablement, il faudrait essayer de changer d’habitudes de vie tant sur le plan alimentaire, que sur la mise en place d’une activité physique régulière, que sur le contrôle de la silhouette par une compression adaptée.
Bonne année 2019.
Dr BUENOS