traduction du site en :

Evénements

Août  2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
  1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31  

Télévision, ordinateur, smartphone, qu’importe. Les enfants sont tout sauf concentrés sur ce qu’ils mangent, selon une étude du Syndicat français des aliments de l’enfance.

 Absorbés par les images qu’ils ont devant les yeux, les enfants de moins de trois ans ne font pas attention à ce qu’ils mangent et augmentent les quantités avalées. Le Syndicat français des aliments de l’enfance (SFAE), qui publie l’étude Nutri-Bébé SFAE 2013, s’inquiète de cette banalisation des écrans chez les petits pendant les repas. « 15% des bébés de quinze jours à trois mois mangent déjà devant une distraction », indique l’enquête réalisée sur la base de données TNS Sofres auprès de 1 188 mères d’enfants ayant entre 15 jours et 3 ans. En tout 29% des enfants de 0 à 3 ans mangent devant un écran.

Ce phénomène en augmentation a des répercussions sur le rapport qu’il entretient avec la nourriture mais aussi sur la communication familiale. « Face à ces technologies, l’enfant appuie sur un bouton ou une icône, il a une réponse immédiate, il n’apprend ni à se concentrer ni à gérer sa frustration. Cela a des conséquences sur son alimentation : l’enfant n’analyse pas ses perceptions (goût, odeur, toucher…), il supporte mal l’attente », analyse l’étude.

Pour le pédiatre Alain Bocquet responsable du groupe nutrition de l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire) interrogé par l’étude, le risque de surconsommation alimentaire est réel pour l’enfant. « Un enfant qui mange devant la télévision consomme une ration calorique plus importante, avale machinalement sans savourer son repas, sans se rendre compte des quantités absorbées », commente-t-il.

Côté communication, l’enquête souligne que « le repas se déroule sans communication, sans partage et sans échange », à contre-courant de ce qui est recommandé par les nutritionnistes et spécialistes de l’enfance.

Articles en rapport

  • Pas d'article en relation

Laisser un commentaire