traduction du site en :

Evénements

Août  2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
  1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31  

Les variétés de raisin de table appartiennent presque exclusivement à l’espèce Vitis vin ifera, une liane pouvant vivre très longtemps.

En France, la production est concentrée dans le sud du pays. On y cultive principalement le Muscat de Hambourg et l’Alphonse Lavallée pour les variétés noires et le Chasselas pour les variétés blanches. La récolte est effectuée uniquement à la main. Muscat et Chasselas bénéficient tous deux d’une appellation d’origine contrôlée.

Un peu plus sucré que la moyenne des fruits, le raisin n’est cependant pas aussi calorique qu’on le pense. Avec 110 kcal pour une grappe moyenne, son apport énergétique reste modéré. Bien pourvu en minéraux variés, en fibres et en polyphénols, c’est un fruit désaltérant qui contribue à l’apport en glucides.

 

  • Disponibilité Fin juillet — mi-novembre
  • Pleine saison septembre-octobre
  • Le prix le plus bas juillet à novembre
  • conservation 2 à 3 jours au frais

Le raisin peut se conserver cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, enveloppé dans son sac.

Un simple passage sous l’eau du robinet puis un égouttage suffisent avant la dégustation du fruit.

Si vous devez le séparer en petites grappes, utilisez des ciseaux (la coupe sera plus nette et vous ne risquerez pas d’endommager les grains).

Si vous voulez faire une salade de fruits et auparavant peler les grains de raisins, il faut plonger les grappes quelques secondes dans de l’eau bouillante puis les rafraichir sous l’eau froide. La peau se détachera facilement. Pour les épépiner, les fendre en deux et ôter les pépins à la pointe d’un couteau.

Si vous le conservez au frais, sortez-le du réfrigérateur une demi-heure avant la dégustation pour qu’il retrouve toutes ses saveurs neutralisées par le froid

Articles en rapport

  • Pas d'article en relation

Laisser un commentaire