traduction du site en :

Evénements

Avril  2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  

Sile programme d’éradication des tous les branchements ou canalisations en plomb sur le réseau public avance bien, notamment du fait des aides publiques, il n’en va pas de même pour le parc privé. A l’occasion de la journée internationale de l’eau, l’UFC-Que Choisir alerte les pouvoirs publics sur le fait qu’environ 2 à 3 millions de logements privés (soit 15 % des logements en France), sont encore alimentés en eau par des branchements et canalisations en plomb y compris à l’intérieur des immeubles. Il s’agit avant tout de grandes agglomérations, l’Ile de France concentrant un tiers des logements anciens.

Selon les données fournies par l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH), seul acteur de l’aide publique, le coût des travaux avoisinerait 1 000 euros par logement. Mais l’agence possède trop peu de moyens.

Le magazine a donc saisi l’ANSES, l’Autorité sanitaire, pour déterminer les risques précis liés à la consommation à long terme d’une eau contaminée au-delà du seuil de 10µg/litre, notamment dans le cas des enfants ; Il demande au gouvernement la réalisation d’un audit à l’échelle nationale pour vérifier l’application de la réglementation dans les bâtiments publics accueillant des enfants (crèches, écoles, etc.) et estimer le niveau d’exposition dans les logements bâtis avant 1960. Il voudrait que les agences de l’eau, chargées de la qualité et de la préservation de la ressource, aident les particuliers de la même manière qu’elles l’ont fait pour les collectivités, en abondant le budget de l’ANAH ;

Enfin, Que Choisir met à la disposition des particuliers, et surtout des copropriétaires, une fiche questions/réponses pour les informer des aspects pratiques du changement de canalisation dans les logements privés.

Articles en rapport

  • Pas d'article en relation

Laisser un commentaire