traduction du site en :

Evénements

Avril  2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  

Aliments plus sucrés, dates de péremption allongées… Les ultramarins sont traités différemment de la métropole par des firmes agroalimentaires, un manque d’équité et un problème de santé publique que les députés se sont attelés à résorber.

La proposition de loi socialiste « visant à garantir la qualité de l’offre alimentaire en outre-mer » était à l’origine axée sur le problème de la distribution en outre-mer de produits plus sucrés que dans l’Hexagone, afin de lutter contre l’obésité. Mais le texte a été élargi lors du passage en commission des affaires sociales.

Pour illustrer l’ampleur du problème sanitaire outre-mer, l’exposé des motifs de la loi rappelle que « 25% des enfants et adolescents et plus d’un adulte sur deux sont touchés par des problèmes de surcharge pondérale (obésité ou surpoids) dans les régions d’outre-mer ». L’article emblématique de la proposition de loi interdit la différence de teneur en sucres ajoutés entre des produits vendus outre-mer, notoirement plus sucrés, et ceux vendus dans l’Hexagone. Il entrera en vigueur six mois après la promulgation de la loi, permettant ainsi aux distributeurs d’écouler les stocks existants. Il concerne essentiellement les produits laitiers et les boissons, dont les sodas.

« Le fameux goût sucré des ultramarins, c’est un argument des professionnels. On nous a très certainement conditionnés à aimer sucré, et dès le plus jeune âge. Il faut changer les comportements alimentaires, il faut le faire progressivement », a déclaré la députée de Guadeloupe Hélène Vainqueur Christophe.

Le texte s’attaque également aux dates limites de consommation (DLC).  Elles devront désormais être les mêmes pour un produit qu’il soit destiné au marché hexagonal ou ultramarin. Pour les yaourts, souligne Mme Vainqueur-Christophe, le délai jusqu’à cette date limite est actuellement de 55 jours outre-mer contre seulement 30 jours en métropole.

La loi s’appliquera dans les départements d’outre-mer (Guyane, Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte), ainsi que dans les collectivités de Saint-Barthélémy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon. La Polynésie Française, la Nouvelle Calédonie et Wallis-et-Futuna ne sont pas mentionnés car ils ont leurs compétences propres en matière de santé.

Dr BUENOS : nous aurons l’occasion de reparler de ces sodas au goût plus sucré vendus également aux USA et impliqués dans l' »épidémie d’obésité ».

Articles en rapport

  • Pas d'article en relation

Laisser un commentaire