Extrait du livre de Denis DOUCET, « le principe du petit pingouin » :
Les jeans Lois que vous portez, la bière Black Label que vous buvez, le dernier disque compact de votre chanteur favori que vous écoutez, le parfum Chanel que vous employez, etc., reflètent bien, croyez-vous, votre personnalité. Toutefois, Big Mouth en a vendu des caisses et des caisses à des millions d’autres que vous un peu partout dans le monde. Avec ces produits, vous n’êtes pas plus unique que la fourmi que vous avez écrasée sous votre pied en marchant il y a deux minutes. Pourtant, vous le croyez fermement. Comme de fausses images de soi empruntées à la distribution de masse, ou false selves, selon l’expression de R. D. Laing dans son livre The Divided Self. Martin Buber, philosophe existentialiste, parle pour sa part de seeming, c’est-à-dire de ce qui paraît, est vu, semble, donne l’impression de… mais uniquement en images livrées aux autres.
C’est fascinant comment on parvient aisément à vous convaincre que c’est ce genre de choses qui vous aideront à vous bâtir une identité, une personnalité, un point de repère pour vous permettre de trouver qui vous êtes.
Désolé, mais à part établir la liste des produits auxquels vous allez devenir fidèle, toutes ces choses ne vous définissent en rien et ne vous aideront sûrement pas à vous retrouver.
La suite……Demain.
Commentaires récents