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Extrait du livre de Denis DOUCET, « le principe du petit pingouin » :

 » D’abord, faisons connaissance, si vous le voulez bien, avec la pensée de Richard Hycner sur les concepts de I-Thou et de I-It, tiré de son merveilleux livre Between Person and Person.

La position relationnelle de personne à personne (I-Thou) implique qu’on s’intéresse authentiquement à l’autre lors d’un échange interactionnel, qu’on valorise son altérité. Par ce terme, on entend ici savoir reconnaître son unicité, ce qui en fait un être distinct, sans toutefois contredire son lien et ce qui nous unit en tant qu’êtres humains. L’autre devient ce qui compte, en tant que personne justement, et non simplement un moyen pour atteindre ses buts personnels. De plus, cette position sous-entend qu ’on se montre soucieux de partager le caractère humain de ce qu’on est l’un l’autre.

[…] À l’opposé, la position relationnelle qui estime l’autre comme un objet (I-It) s’observe lorsqu’on le prive de son statut de personne – le considérant simplement comme un moyen pour arriver à ses fins. Ici, on utilise l’autre carrément. […] Cette position relationnelle est beaucoup plus incomplète sur le plan qualitatif, mais elle paraît aux yeux de bon nombre moins risquée sur le plan émotionnel. C’est effectivement une position en apparence sécuritaire, mais bien moins satisfaisante en bout de ligne.

[…] Ce n’est pas tant qu’il existe des attitudes interpersonnelles où l’on objectivise l’autre qui pose un problème, mais plutôt leur prédominance excessive partout dans nos sociétés technocratiques modernes.

(Traduction libre de l’auteur)

En gros, Hycner nous rappelle que les humains peuvent entrer en relation entre eux en se traitant comme des objets à utiliser (I-It) ou comme des personnes à qui adresser de la considération (I-Thou).

Il ajoute que trop souvent on s’utilise les uns les autres à des fins personnelles, ce comportement étant devenu banal et normal aux yeux de la plupart d’entre nous. Arriver à ses fins, peu importent les conséquences sur l’autre, semble devenu tout à fait acceptable. Après tout, les autres le font, alors…

Et c’est ainsi que, petit à petit, vous perdez le sens de la valeur humaine, vous faisant marteler le crâne de ce discours à la Big Mouth, savamment saupoudré, bien mitonné.

Vous voilà objet de relation, et non sujet de votre existence.

[…] Si les autres sentent que je les perçois et les traite comme des objets, il y a de fortes probabilités qu ‘ils agissent de même envers moi en retour. Et l’attitude avec laquelle j’approche l’autre reflète aussi celle que j’adopte envers moi-même. Si je me mets à regarder l’autre comme un objet, alors je me considérerai également de la même manière.

(Traduction libre de l’auteur)

Le plus pernicieux, c’est que vous allez vous-même vous traiter comme un objet. Et là, on peut parler d’aliénation au sens propre, car vous deviendrez complètement étranger à vous-même, vous imaginant que de consommer des substituts de relation (sites pornographiques, jeux virtuels en ligne, technologies virtuelles de communication, animaux de compagnie dont on se débarrasse au moindre ennui, robots de haute technologie de plus en plus en vogue, boîtes vocales qui envahissent nos tentatives de communication) sont de valables solutions de rechange aux rapports humains. Comme si tout était question de simple interaction technique, comme si la chaleur humaine et la personne en chair et en os n’étaient que des détails secondaires négligeables.

[..] Une âme ne peut dépérir seule, c’est toujours ce qui se passe entre moi et l’autre qui est en jeu. Ce sont cette zone et ce moment de mise en contact entre nous qui sont en cause.

(Traduction libre de l’auteur)

Le malade imaginaire de Molière aura l’air d’un type en pleine santé à côté de vous dans quelques années si vous persistez à emprunter abondamment le chemin de l’utilitarisme.

La suite ……demain.

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