traduction du site en :

Evénements

Mars  2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
  1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Extrait du livre de Denis DOUCET, « le principe du petit pingouin » :

Revenons à Richard Hycner, mais cette fois en présentant un extrait de son discours sur la nature :

La nature ne doit pas être dominée, mais plutôt abordée selon une philosophie globalement équilibrée. Nous avons besoin de la nature pour nous garder en vie et nous enseigner le respect de la vie, et la nature a besoin de nous pour lui donner accès à une véritable conscience d’elle-même.

(Traduction libre de l’auteur)

Tout le vivant, peu importe sa forme, possède une nature profonde. Laissons l’ours être un ours, laissons la marguerite être une fleur, laissons l’hirondelle être un oiseau et l’humain être un humain !

La nature comporte des lois, par exemple l’appel des contraires. Si vous devenez trop gentil, vous piquerez un jour une colère terrible ; si vous réprimez trop votre sexualité, des fantasmes mal assumés pourraient surgir ; si vous vous enfermez dans votre tête, votre corps va protester, et ainsi de suite.

L’homme moderne veut ignorer ces lois, car il se croit invincible étant donné son complexe de supériorité sur la nature, lequel s’est accru chaque fois que l’homo sapiens s’est imposé comme l’espèce dominante sur la terre. Nous aimons bien nous faire croire que nous sommes exonérés de ce genre de contrainte, d’où notre penchant à tout dominer, cette sorte de pulsion dont le but semble vouloir contredire des évidences, comme les règles les plus élémentaires des écosystèmes ou la nécessaire biodiversité de la vie. Tout cela entraîne de plus en plus un gonflement de l’ego collectif au détriment de l’équilibre naturel de notre habitat.

Il n’est pas étonnant que tout cela aboutisse encore une fois à une sorte d’aliénation pour plusieurs, c’est-à-dire se perdre de vue ; par exemple, en doutant de vos propres sensations corporelles, de vos propres sentiments, de vos propres perceptions, de vos propres penchants sains, de vos propres intuitions, bref, de votre partie animale méprisée par les croyances modernes en la supériorité de l’homme. D’ailleurs, vous endosserez ces croyances sans vous poser de questions.

Prenez conscience d’un piège collectif. Il existe une et une seule occasion où Big Mouth va endosser la notion de nature humaine : quand cela sert ses intérêts. Ainsi, il vous fera croire qu’il est dans la nature humaine de dominer les autres, car cela justifiera que vous vous laissiez faire passivement.

La suite …………..demain.

Articles en rapport

  • Pas d'article en relation

Laisser un commentaire