traduction du site en :

Evénements

Avril  2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  

Extrait du livre de Denis DOUCET, « le principe du petit pingouin » :

Trop d’informations sur lesquelles vous n’avez pas de prise (guerres, famines, ouragans, couche d’ozone trouée, injustices, etc.) entretiennent un sentiment toujours croissant d’impuissance. Quand vous commencez à vous percevoir comme une marionnette dans les mains d’une grande machine sociétale inaccessible et omnipotente, vous abandonnez et vous devenez cynique et désabusé.

Cela était prévisible parce que les technologies de communication de masse modernes consistent à étendre la portée de votre regard bien au-delà de ce que vos yeux perçoivent normalement. En contrepartie, elles n’étendent pas la portée de vos bras, de votre action. Vous voyez bien plus de problèmes, d’injustices, de choses absurdes sur lesquelles vous ne pouvez agir directement.

L’homme des cavernes ne voyait rien au-delà de l’horizon de sa vallée. Il conservait le sentiment de pouvoir intervenir sur la totalité de son environnement. À l’inverse, la virtualité de nos sens artificiellement démultipliés dans nos sociétés modernes crée une curieuse impression de tout savoir, mais en nous faisant sentir encore plus petits qu’une mouche dans l’Univers en ce qui a trait à notre pouvoir d’agir sur le cours des choses. Cette distorsion perceptuelle n’est pas sans conséquences. Cela peut, chez certains, provoquer des sentiments négatifs nuisibles.

Sans condamner ce genre de progrès, cela sert terriblement bien le statu quo, ne croyez-vous pas ? De plus, cela entretient l’idée que l’on doive absolument s’en remettre aveuglément, et par défaut, aux grands de ce monde pour gérer toute cette pagaille : présidents, ministres du culte, multinationales, etc.

La suite …….demain

Articles en rapport

  • Pas d'article en relation

Laisser un commentaire