traduction du site en :

Evénements

Avril  2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  

Les plats trop gras de certaines chaines alimentaires finissent sur la liste Xtreme ou « porn list ». Les calories crèvent le plafond.

On le sait, de nombreux restaurants ne s’embêtent plus à préparer la nourriture qu’ils servent. Les boites de conserves s’empilent dans les cuisines et le cholestérol s’accumule dans nos veines. En France, nous avons une certaine idée de la gastronomie donc peu de risque de se retrouver avec des plaquettes de beurre et des pots entier de crème dans nos pâtes. Aux Etats-Unis, c’est très différent. Même si l’obésité est en recul chez l’oncle Sam, les chaines de restaurants n’hésitent pas à forcer leurs doses. Le Centre de Science pour l’Intérêt du Public dénonce cette pratique. Et tous les plats trop gras sont désormais fichés dans la liste Xtreme. Il n’y a pas qu’un excèdent de calorie dans ces plats mais surtout un gros risque pour la santé.

Un plat de pâtes du Cheesecake Factory

L’un des plats de pâtes du Cheesecake Factory contient 3,120 calories. Ce chiffre est équivalent à un jour et demi des apports caloriques recommandés. La liste est déterminée à alerter les consommateurs face aux grosses quantités de graisse saturées et de sodium également. Par jour, un adulte ne doit pas consommer plus de 20g de graisses saturées et 1,5 gr de sodium. Le plat de pâtes aux crevettes du Cheesecake Factory contient 89g de graisses saturées et 1,09 gr de sodium. Le résultat est catastrophique. « Il faut savoir que la taille de leurs profits dépend de la taille de vos pantalons » a déclaré Mickael Robson, le directeur exécutif du CSIP, à propos des grands « gagnants » de cette liste.

Aux Etats-Unis, un adulte sur trois est obèse. 10% du budget de la santé concerne les maladies liées à l’obésité, comme le diabète de type 2. Même si Coca-Cola aborde la question de l’obésité, les chaines de restauration américaines continuent à faire n’importe quoi. Les deux autres gagnants de la liste Xtreme sont le double burger bacon et cheddar du Johnny Rockets avec 1 770 calories, 50gr de graisses saturées et 2,38 gr de sodium. Et l’escalope de poulet croustillant du Cheesecake Factory avec 2 610 calories, 89g de graisses saturées et 2,72 gr de sodium. Pour vous faire une petite idée, cela représente 12 seaux de poulet au KFC.

Articles en rapport

Laisser un commentaire