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Les briques de lait « Silhouette active® » de la marque Candia ne pourront plus porter la mention « santé ». Le tribunal d’instance de Paris a condamné la société Candia pour publicité trompeuse.

La justice a estimé, dans un jugement rendu le 13 novembre 2012, que la pratique commerciale de Candia consistant à « affirmer l’existence d’un effet certain de la consommation d’un produit sur le sentiment de satiété et la réduction de la prise d’aliments » est de « nature à induire en erreur le consommateur (…) et sont constitutives de pratiques commerciales trompeuses qu’il convient d’interdire ». Le tribunal a également condamné Candia à retirer toutes les allégations santé figurant sur les emballages de ses produits ainsi que sur ses publicités.

La CLCV, Association de défense des consommateurs et des usagers, était à l’origine de la plainte contre ce produit, mis sur le marché en 2008. Selon l’association, cette « briquette de lait enrichi en acides gras végétaux n’a jamais fait la preuve de son efficacité », alors même qu’elle était présentée par Candia comme un coupe-faim « et vendue deux fois plus cher que les produits de sa catégorie ».

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