Entre la sortie en fanfare le 6 mai 2009 et l’annonce du retrait du médicament minceur aujourd’hui que s’est-il donc passé ?
En juin 2009, la pilule ALLI était un tout nouveau traitement de l’obésité qui avait déjà conquis plus de 150 000 personnes en un mois. Il faut dire que ce médicament en vente libre bénéficiait d’une publicité intensive dans toutes les pharmacies et n’était pas arrivé là par hasard. Son principe actif, l’Orlistat était déjà utilisé dans des médicaments vendus exclusivement sur ordonnance, mais plus fortement dosés, sous le nom de Xenical. C’était donc un supposé gage d’efficacité pour les nombreux candidats à la minceur.
Un succès de courte durée puisque dès août 2009, la FDA (Food and Drug Administration – agence sanitaire américaine) demandait des précisions sur la potentielle dangerosité de l’Orlistat sur le foie. L’histoire est sérieuse. Trente deux cas d’atteintes hépatiques auraient été rapportées dont 27 ayant nécessité une hospitalisation.
La possible dangerosité de la pilule anti obésité Alli se confirme.
C’est en octobre 2011 que l’AFFSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de Santé) révèle plusieurs cas d’atteintes hépatiques graves dont certaines ont entrainé des transplantations hépatiques voire des décès !
Septembre 2013 : la fin de la commercialisation de la pilule anti obésité Alli !
Aujourd’hui, le laboratoire GlaxoSmithKline qui commercialise Alli annonce que c’est fini… Il n’y aura donc plus de médicament contenant de l’Orlistat en vente libre en France, puisqu’il retire le produit des rayonnages des pharmacies.
Commentaires récents