Un rapport complet du ministère de la Santé pour 2013 parle de « l’épidémie en surpoids » dont souffre Israël.
50% de la population adulte dans le pays est en surpoids ou obèse .
Le taux d’embonpoint est 50% plus élevé chez les hommes .
Chez les hommes juifs , les taux d’obésité et de surpoids sont les plus élevés dans le groupe des 45-64 ans , où ils atteignent 70 % de la population . 64% des femmes juives âgées de 65 ans et plus sont en surpoids ou obèses .
L’ obésité et le surpoids diminuent en fonction du niveau d’éducation. Le taux d’obésité chez les Israéliens qui ont suivi un enseignement supérieur est de 24% inférieur à celui des Israéliens d’un niveau d’éducation moyen et 51 % plus faible que chez les Israéliens d’un faible niveau d’éducation.
L’obésité est un sujet sensible chez les enfants aussi, avec une augmentation progressive de l’ampleur du phénomène chez les enfants de 5 à 11 ans. D’autre part , une baisse modérée a été enregistrée chez les 9-12 ans . Le plus haut taux de surpoids et d’obésité a été trouvé chez les 13-15 ans , qui atteint 30,7 %.
Les résultats ont démontré, que les enfants issus de famille ultra-orthodoxes et bédouines seraient en sous poids et présenteraient de réels problèmes de croissance. Les chercheurs trouvent une explication à cela et rappellent que ces deux populations sont les plus pauvres d’Israël. Ce sont aussi celles où l’on trouve le plus grand nombre d’enfants par famille. Ils soulignent par ailleurs que »le nombre élevé d’enfants dans la famille et les écarts d’âge entre frères et sœurs peuvent affecter la croissance des enfants ».
Outre les différences de mode de nutrition, les chercheurs évoquent les conditions de vie des enfants bédouins et haredi. Moins sédentaires, ils passent moins de temps devant leurs écrans de télévisions et d’ordinateurs et privilégient les déplacements à pieds plutôt que d’utiliser les transports.
Commentaires récents