traduction du site en :

Commentaires récents

Evénements

Août  2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
  1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Extrait du livre de Denis DOUCET, « le principe du petit pingouin » :

 » Comme votre vie ne ressemble pas suffisamment à ce que vous auriez besoin qu’elle soit, on vous sert de nombreuses occasions de vivre celle de quelqu’un d’autre, l’espace d’un instant, comme si c’était la vôtre, tout en vous faisant envier cette personne.

Toutes les émissions télévisées présentant des jeux de loterie misent sur ce principe. Vous regardez le type gagner le gros lot en direct et vous vivez et enviez ce qui lui arrive. Ce serait tellement merveilleux si c’était vous qui étiez là, à sa place !

Bon nombre de téléromans et de téléséries procèdent de la même manière. Vous vivez par procuration les amours, les aventures et les gloires des personnages principaux.

Pendant ce temps de « répit », vous oubliez votre situation de couple plus ou moins satisfaisante, votre voisin déplaisant, le caractère ennuyeux de votre propre vie… et cela vous fait du bien pendant quelques heures. Cela vous permet ainsi de vous faire tolérer un peu plus, toujours un peu plus, les aspects de votre vie qui ne vous conviennent pas depuis longtemps. Et le tout se soldera par un « C’est pas si mal ! », suivi d’un long soupir. Jusqu’à la prochaine fois…

La suite ………..Demain.

Dr BUENOS : cet extrait rappelle inévitablement la chanson de Jean Jacques GOLDMAN : « elle vit sa vie par procuration devant son poste de télévision, ….etc.

Le risque aujourd’hui est effectivement très grand, de vivre sa vie par procuration.

 

Articles en rapport

  • Pas d'article en relation

Laisser un commentaire