traduction du site en :

Evénements

Septembre  2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
  1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30  

Extrait du livre de Denis DOUCET, « le principe du petit pingouin » :

 » La principale raison pour vous méfier des préjugés, c’est que vous allez en être l’objet vous aussi. Ce que vous colportez de faussetés commodes pour vous défouler sur le dos des autres, ces derniers le font sur votre compte en votre absence.

Il suffit de prendre l’exemple des préjugés à l’endroit de ceux qui sont en congé de maladie pour raison émotionnelle. Une partie de leurs collègues les traitent de paresseux, de travailleurs qui veulent abuser de la situation, de lâches. Big Mouth en est ravi, car c’est exactement le genre de situation qui divise, donc qui rend les gens plus malléables, plus isolés les uns des autres.

Ce préjugé ne se nourrit pas seulement de l’ignorance, mais aussi et surtout de l’évacuation des frustrations. En effet, ceux qui expriment ce genre de préjugés s’imposent de rentrer au travail chaque matin, alors qu’ils n’en peuvent plus au fond d’eux-mêmes et qu’ils sont aigris. Cela les met en colère de savoir qu’un collègue restera deux mois chez lui, payé, alors qu’eux devront se présenter aux « portes de l’enfer» comme avant, à ce travail qu’ils n’aiment plus, qui leur répugnent. C’est leur envie qui les ronge, au fond, et qu’ils vomissent dans une kyrielle de faussetés irréfléchies sur le compte du collègue malade. Voilà une belle occasion ratée de se solidariser contre le caractère inhumain de nos environnements de travail.

Au contraire, les gens baissent les bras, se convainquent eux-mêmes qu’on n’y peut rien. C’est la démission, la résignation !

Vous vous rappelez ces rats de laboratoire en cage ? Si vous surpeuplez la cage et placez les rats dans des conditions contraires à leurs besoins territoriaux, ils vont finir par s’entretuer. Il faut bien qu’ils évacuent leur inconfort ! Bien des milieux de vie commencent à ressembler à ces cages, selon ce que j’observe autour de moi.

La suite ………….Demain.

Articles en rapport

  • Pas d'article en relation

Laisser un commentaire