traduction du site en :

Evénements

Mars  2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
  1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Des chercheurs britanniques ont réussi à prouver que regarder des films d’horreur ferait perdre des calories grâce à une montée d’adrénaline. Le terrifiant Shining de Stanley Kubrick arrive en tête des films les plus « calorivores ».

Perdre du poids en regardant un film d’horreur? Selon des chercheurs de l’Université de Westminster, regarder un film d’horreur… fait perdre autant de calories qu’une demi-heure de marche ou de vélo. Une révélation très sérieuse qui va faire déculpabiliser les amateurs de raclettes, fondues et autres tartiflettes. Shining de Stanley Kubrick, sorti en 1980, serait le film le plus sportif à suivre.

Pour mener cette étude, les scientifiques ont enregistré le rythme cardiaque, la consommation d’oxygène et le rejet de dioxyde de carbone d’un panel de cinéphiles alors qu’ils regardaient des classiques du genre. Il est apparu que la peur, qui affole le métabolisme et déclenche un flot d’adrénaline, peut brûler 113 calories en 90 minutes en moyenne, soit autant qu’en marchant pendant une demi-heure. Lors de cette expérience, les spectateurs ont brûlé en moyenne 133 calories pendant les séances, autrement dit, la totalité d’une barre de chocolat.

Jack Nicholson, coach sportif ?

Cité par The Telegraph, le Dr Richard Mackenzie, auteur de l’étude, explique: « Chacun des dix films testés provoque une augmentation de la fréquence cardiaque. Comme le pouls s’accélère et que le coeur pompe le sang plus vite, le corps subit une poussée d’adrénaline ». Et d’ajouter: « C’est cette libération rapide d’adrénaline due à un stress intense (ou dans ce cas, due à la peur), qui réduit l’appétit (…) et permet au final de brûler davantage de calories ».

Avec 184 calories éliminées, soit l’équivalent d’une balade de 30 minutes à vélo, Shining avec Jack Nicholson dans l’une de ses plus grandes performances, bat le record des films les plus effrayants, suivi notamment de Les Dents de la mer (161 calories), L’Exorciste (158 calories), et Alien (152).

NB du Dr BUENOS : les auteurs de l’étude oublient de préciser l’importance du « traumatisme psychologique » induit par les films d’horreur, et le fait que la marche ou le vélo, outre le fait de brûler des calories, améliore l’endurance et participent à l’agmentation de la masse musculaire.

Pas question donc de remplacer la marche quotidienne par le visionnage de films d’horreur.

Articles en rapport

  • Pas d'article en relation

Laisser un commentaire