traduction du site en :

Evénements

Octobre  2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31  

Extrait du livre de Denis DOUCET, « le principe du petit pingouin » :

«Pour créer un marché, il faut inventer un problème, puis trouver la solution», disait Scott Adams, auteur des bandes dessinées Dilbert. C’est la clé de bien des mises en marché de nouveaux produits.

Vous ne saviez pas que votre cellulaire ne permet pas la navigation Internet à haute vitesse? Heureusement, votre fournisseur vous l’a dit et vous a proposé un nouveau modèle de remplacement que vous vous empresserez d’acheter pour être de votre temps. Et ainsi, vous pourrez naviguer sur Internet au moins… dix-neuf minutes dans les dix-huit prochains mois, sur un minuscule et médiocre petit écran de trois centimètres carrés. Cela justifie largement le prix élevé de votre nouvel appareil, c’est évident !

Vous ne saviez pas que vos meubles sentaient vraiment mauvais ? En tout cas, votre nez ne vous en a jamais parlé, mais telle compagnie spécialisée dans les aérosols parfumés va vous convaincre en un tour de main que vous en aviez vraiment besoin.

Vous avez mal au dos ? Ne vous en faites pas, il existe trente-six produits non scientifiquement éprouvés en clinique sur les tablettes à la pharmacie du coin. Vous vous sentez le moindrement inquiet ? Achetez un de ces systèmes d’alarme complets, installation gratuite, pour un modique paiement mensuel… à vie.

Vous vous sentez coupable de ne pas prendre le temps de faire suffisamment d’exercice physique ? Qu’à cela ne tienne ! Procurez-vous le tout nouveau Wonder Exerciser pour seulement quatre paiements faciles sur votre carte de crédit… que vous abandonnerez sans doute dans les prochains vingt jours.

Vous êtes fatigué, las, irritable ou démotivé? Ne vous inquiétez pas, votre agent de voyages va se faire un plaisir de vous préparer un séjour formule tout inclus à Cancun, au Mexique. Quelle aubaine ! Surtout qu’il vous reste tout juste la somme requise disponible sur votre carte de crédit.

Vous saisissez l’idée, maintenant ?

Plus on vous vend, plus vous vous endettez. Plus vous vous endettez, plus vous devez travailler dur. Plus vous devez vous taire et tout accepter… L’insécurité vous ronge par en dedans et vous mène par le bout du nez.

Vincent de Gaulejac l’explique remarquablement bien dans son ouvrage « La société malade de la gestion » : «[…] une incitation à l’investissement illimité de soi dans le travail pour tenter de satisfaire ses penchants narcissiques et ses besoins de reconnaissance. Il s’agit d’instiller dans les esprits une représentation du monde et de la personne humaine, en sorte que la seule voie de réalisation de soi consiste à se jeter à corps perdu dans la lutte des places et la course à la productivité. Or, comme pour mieux assurer son emprise, cette logique déborde hors du champ de l’entreprise et colonise toute la société. […] Le moi de chaque individu est devenu un capital qu’il doit faire fructifier. […] La société n’est plus qu’un marché, un champ de bataille insensé où le remède proposé aux méfaits de la guerre économique consiste toujours à durcir la lutte. »

«Je vaux mon salaire, je suis devenu une valeur marchande. » Voilà une définition de soi internalisée dès nos premiers pas dans la vie moderne.

La suite ………………Demain.

 

 

Articles en rapport

  • Pas d'article en relation

Laisser un commentaire