ROSA fait son cinéma.
La branche bitérroise du réseau ROSA poursuit une série de projections-débats autour de films qui méritent attention.
Jeudi 08 Novembre 2012 à 17 heures 30 autour du film de Perrine Bertrand et Yan Grill « La révolution des sols vivants ».
La projection-débat aura lieu à l’Espace Renaissance – Bureau du Dr BUENOS- 2° étage de la clinique CHAMPEAU à Béziers
Visionnage en compagnie du Dr BUENOS du film de Perrine Bertrand et Yan Grill: » La révolution des sols vivants « .
Suivi d’une discussion – débat autour du film.
Participation gratuite pour les membres de la branche bitérroise du réseau ROSA, mais inscription préalable obligatoire auprès du Dr BUENOS au 06 78 51 89 41.
Nombre de participants limités.
pitch du film :
Durée 1h12
Depuis plus de 5000 ans, l’homme maltraite le sol nourricier créant derrière lui des déserts. La sur-mécanisation et la chimie mortifère n’ont fait qu’aggraver ces phénomènes. Pourtant, depuis des années, des recherches sont menées pour inverser le cours de l’histoire.
S’appuyant sur le principe d’une révolution des sols vivants, capable de produire en enrichissant l’écosystème agricole, ces travaux tournent résolument le dos aux dogmes et aux partis pris conformistes.
Loin des laboratoires officiels et des pressions politiciennes, ils apportent l’espoir d’un renouveau de l’agriculture et témoignent d’une riche expérience, aux résultats très encourageants.
Ce film documentaire, partant d’un constat alarmant, nous propose des solutions concrètes, applicable à l’agriculture comme au jardin amateur.
La prochaine projection-débat aura lieu le Dimanche 18 Novembre 2012 autour du film « Super Size Me » de Morgan Spurlock ….. au Ciné Rosa : 5 rue Paul Paget 34500 Béziers
Ce film était intéressant, car il nous montre que l’usage intensif des pesticides, qui au début améliore la productivité, en fait tue progressivement la terre.
Il nous fait prendre conscience de la désertification progressive des bonnes terres à cause des labours profonds et de la mauvaise exploitation des terres.
Différents agriculteurs français font état de leur expérience personnelle, et nous disent qu’après une période de démarrage difficile, ce nouveau mode d’exploitation plus respectueux de la terre, leur permet preuve à l’appui, d’avoir aujourd’hui de meilleurs résultats.
Ce film nous montre également que sans changement de cap, les innondations et la progression de la désertification deviendront des problèmes de plus en plus graves.