traduction du site en :

Evénements

Avril  2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30  

Extrait du livre de Denis DOUCET, « le principe du petit pingouin »:

 » Si vous souffrez de perfectionnisme – pas extrême, on s’entend, mais juste la bonne dose -, vous êtes un employé recherché. Avec vous, on est certain que le travail sera très bien fait.

Si vous êtes hyperconformiste de surcroît, alors là, bravo ! vous êtes la perle aux yeux de plusieurs patrons. Vous ne serez pas un employé à problème qui se plaint de ses conditions, vous allez tout faire pour atteindre leurs objectifs, et même plus.

Votre santé est votre dernier souci, vous surpasser est votre raison de vivre, votre valorisation, votre leitmotiv.

Pas étonnant que Big Mouth véhicule ce genre de discours comme modèle du travailleur idéal. Faire toujours plus avec moins de personnel et moins de ressources, réduire les coûts de production. N’est-ce pas ce dont on vous a rebattu les oreilles depuis des années ? Au point où c’est désormais devenu banal et imbriqué dans la plupart des cultures de travail de vivre des compressions budgétaires d’année en année.

Je remarque même que cette tendance contamine de plus en plus les relations de couple et les rapports parent-enfant. Nous devenons de plus en plus exigeants les uns envers les autres sur des détails, perdant de vue l’essence de nos relations.

L’obsession d’un monde parfait gagne de plus en plus les esprits comme un réflexe conditionné : décoration parfaite, symétrie parfaite, tenue parfaite, nettoyage parfait, pelouse parfaite, voiture neuve parfaite, dents parfaites, chevelure parfaite, exécution parfaite, etc.

Cette course à la perfection absurde, parce qu’elle est motivée seulement par la recherche du « sans fautes » et de l’impeccabilité, peut devenir assez aliénante en vous faisant vous préoccuper exagérément de détails secondaires. Encore une manœuvre qui aboutit à une perte de sens parce que vous allez manquer de vision globale des choses. Tout vouloir fignoler et passer au peigne fin pompe en plus une somme d’énergie impressionnante. Une autre occasion de perdre de l’entrain.

La suite ….. Demain

Dr BUENOS : Une dissection méticuleuse, chirurgicale du principe de la suradaptation. Les « vérités » énoncées par Denis DOUCET sont troublantes ……………

Articles en rapport

  • Pas d'article en relation

Laisser un commentaire