traduction du site en :

Evénements

Août  2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
  1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31  

Une étude menée par l’Université de Buffalo montre pour la première fois que, chez les adolescents âgés de 14 à 20 ans, l’obésité va entraîner une baisse de 50% des niveaux de testostérone, en comparaison de jeunes du même âge à IMC normal, augmentant ainsi considérablement chez les ados obèses, leur risque d’impuissance voire de stérilité à l’âge adulte.

Ces auteurs avaient déjà signalé, en 2004, de faibles niveaux de testostérone (ou hypogonadisme), liés à l’obésité, chez des adultes diabétiques et confirmé ce résultat en 2010 sur plus de 2.000 hommes atteints d’obésité, à la fois diabétiques et non diabétiques.

L’étude a porté sur 25 jeunes hommes obèses et 25 jeunes hommes minces, équivalents pour l’âge et le niveau de maturité sexuelle. Les concentrations de testostérone et d’oestradiol ont été mesurées à partir d’échantillons de sang, prélevés à jeun le matin. L’analyse montre un niveau de testostérone réduit de 50% chez les adolescents atteints d’obésité. Les résultats doivent maintenant être confirmés sur un plus grand nombre de sujets.

Seule bonne nouvelle, les niveaux de testostérone semblent revenir à la normale chez les hommes obèses qui subissent une chirurgie, explique le Dr. Dandona. «Il est possible que ce soit également le cas en cas de perte de poids?

Les chercheurs vont donc maintenant étudier les effets d’une perte de poids, soit par des changements de mode de vie et d’alimentation, soit par une intervention chirurgicale, sur les niveaux de testostérone chez les hommes obèses.

Source: Clinical Endocrinology, 2012; DOI: 10.1111/cen.12018 Testosterone Concentrations In Young Pubertal And Post-Pubertal Obese Males

Articles en rapport

  • Pas d'article en relation

Une réponse à L’obésité chez les garçons : risque d’impuissance et d’infertilité

  • lamoureux laurence dit :

    Un petit bonjour de Touraine adressé au Dr Buenos, de la part d’une de ses dernières patientes, opérée à Chinon le 7 mai 2012 (Lamoureux Laurence). Cela fait maintenant 6 mois et demi, et j’arrive à 40kg de perdus! Merci à vous pour ce grand bouleversement. Sonia m’a prise en photo hier et vous pourrez voir le résultat! Je suis une patiente très disciplinée, alimentation, sport, et je suis toujours bien suivie par tout le réseau qui est vraiment formidable. Mais vous nous manquez cher Dr Buenos…… Je vous souhaite le meilleur, ce qui serait un juste retour pour tout le bien que vous faites autour de vous. Ne changez rien…. A bientôt j’espère. Laurence.

Laisser un commentaire