Extrait du livre de Denis Doucet, « le principe du petit pingouin » :
Toutes les tactiques ou tous les événements de l’heure peuvent servir à saper votre confiance en vous-même et au monde qui vous entoure. De plus, une insécurité diffuse, apparemment sans objet clair, peut vous faire accepter n’importe quoi.
Si vous croyez qu’un terroriste peut se trouver à n’importe quel coin de rue, que la Bourse peut se dérégler, que le prix de l’essence peut exploser à tout moment, qu’un ouragan peut emporter votre maison du jour au lendemain, que votre voisin pourrait être un tueur en série ou qu’il n’est pas prudent de sortir seul dans les rues le soir, vous êtes drôlement vulnérable.
Pour calmer cette insécurité, vous êtes prêt à consentir à bien des choses : lois de contrôle accrues, caméras de surveillance partout, pièces d’identité à tout propos, restriction des libertés, et même plus. Votre degré d’obéissance augmente, vous devenez malléable et facile à diriger. Cependant, votre liberté décisionnelle et votre sens critique pour faire la part des choses tombent en chute libre du même souffle. On vous dira : « C’est un sacrifice nécessaire de nos jours ! »
Et voilà ! Vous n’avez pas un mot à dire : Big Mouth a parlé en « votre » nom.
La suite ………..demain
Denis Doucet nous expose une série de définitions et de concepts très intéressants, pour certains bien connus. En particulier l’insécurité obéissante.
Commentaires récents