traduction du site en :

Evénements

Août  2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
  1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31  

La balance ne suffit pas.

La balance ne suffit pas à dire si l’on est trop maigre ou trop gros.Peser 100 kilos n’a pas le même impact que l’on mesure 1,60 m ou 1,80 m.

C’est pour cette raison qu’au XIXe siècle, le scientifique belge Adolphe Quetelet, considéré comme le père de la statistique moderne, a proposé une formule de calcul qui tient compte à la fois du poids et de la taille. Cet indice de masse corporelle (IMC), comme on l’appelle aujourd’hui, est maintenant largement utilisé.

L’IMC ne s’applique qu’aux adultes de 20 à 65 ans.

Chez les enfants, les calculs doivent tenir compte de l’âge et, chez les seniors, son interprétation est différente car le poids n’a pas les mêmes conséquences sur la santé que chez les plus jeunes.

Autre limite de l’indice: il n’est évidemment pas valable pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Ni même pour les sportifs et les gens très musclés, car il ne fait pas la différence entre la masse grasse et la masse maigre (celle des muscles, des os et des organes).

A la suite de la réponse de Michael ci dessous, je mets en ligne sur le blog l’outil qu’il nous propose pour calculer l’IMC :

 

 

(Un Widget offert par http://www.calculersonimc.fr)

Articles en rapport

2 réponses à L’indice de masse corporelle

  • Bonjour à vous,
    Je lis de temps à autre votre blog.
    Je suis tombé sur cet article en rapport avec l’IMC. Possédant moi-même un site en rapport avec le monde médical, je propose un Widget gratuit qui permet justement de calculer l’IMC d’un individu (voir sur http://calculersonimc.fr/widget-imc.html). Je pense qu’il conviendrait parfaitement à ce genre d’article et qu’il permettrait aux individus de calculer leur IMC en restant sur votre site, qu’en pensez-vous ?
    Le but du Widget est avant tout de sensibiliser les individus au suivi de la corpulence.

    Bien amicalement,

    Mickaël.

Laisser un commentaire