traduction du site en :

Evénements

Septembre  2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
  1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30  

Extrait du livre de Denis DOUCET, « le principe du petit pingouin » :

Vous vous souvenez sans doute de cette société des loisirs qu’on nous avait annoncée il y a plusieurs années ? Les statistiques démontrent à l’inverse que le nombre moyen d’heures travaillées a augmenté petit à petit. Et j’ajouterais que non seulement le temps officiel de travail a augmenté, mais que le temps « mental » consacré au travail s’est lui aussi accru. Plus de gens apportent les problèmes de bureau à la maison, de peur de ne pas parvenir à respecter les échéanciers prévus. Cela les rend plus distraits en présence de leurs proches, augmente le risque d’accidents routiers et leur vole du temps personnel. Ils voient leur niveau général d’énergie en souffrir par une usure accélérée du corps et de l’esprit.

La sédentarité, cet éloge de l’immobilisme, s’installe alors comme un mode de vie permanent. Sédentaires, entre autres, parce qu’épuisés, n’ayant pas la force de faire plus que de zapper passivement sur une télécommande en regardant distraitement des images défiler devant leurs yeux, corps immobile, cerveau au ralenti.

Tout au plus, pour bon nombre, leur reste-t-il la force d’acheter un billet pour en voir d’autres qu’eux se démener sur une scène. Encore un point pour la théorie de notre ami Scott Adams : un problème a été créé, puis une solution monnayable a été proposée. Les contestataires de la vieille école appelaient ça « se faire récupérer par le système ».

Le système social crée une insatisfaction, puis invente tout de suite une réponse compensatoire afin que personne ne s’en plaigne trop. Brillant !

C’est sans doute à cela que fait référence Monique Soucy dans son livre J’ai mal à mon travail : jusqu’où tolérer l’insatisfaction ? lorsqu’elle écrit : « Tant de produits nous sont proposés et imposés si subtilement que nous en venons à les considérer comme des besoins. Des techniques psychologiques très efficaces programment en quelque sorte notre inconscient dans ce sens. Faute d’analyse convenable et de recul suffisant, nous ne nous rendons pas toujours compte que nos choix et notre style de vie nous sont dictés par un désir de fuite et de compensation. »

La suite (de cet exposé troublant de nos vies réelles) ………………….Demain

Articles en rapport

  • Pas d'article en relation

Laisser un commentaire