Et si le kilo de carottes était moins cher qu’un paquet de gâteaux ? C’est une proposition qui aurait du sens si on veut vraiment lutter contre la malbouffe et l’obésité.
En effet, si vous voulez amener les gens à manger plus de salade et moins de junk food, il suffit de jouer sur les prix. Faisons des légumes moins chers et payons le bicarbonate plus cher. Ce n’est pas une idée nouvelle mais c’est une proposition qui fait son chemin.
Une étude, publiée par PLoS Medicine, constate que les consommateurs achètent moins de quelque chose quand le prix monte et ils achètent plus de celui-ci lorsque le prix baisse. Ce qui est tout à fait logique. On comprend ainsi pourquoi le locavore est l’une des tendances food de 2013 chez les américains. C’est peu coûteux.
Les impôts entrent en jeu contre la malbouffe
Le gouvernement américain veut jouer sur les hausses des taxes et va donc toucher directement dans le porte-monnaie des habitants. En ce qui concerne le détail des prix, à chaque augmentation de 1% du prix d’une boisson gazeuse, une baisse de 0,02% sur la consommation a été prévue. Pour les graisses saturées, une taxe qui a augmenté le prix de 1% a également été prévue pour réduire la consommation de 0,02%.
Commentaires récents