traduction du site en :

Evénements

Mai  2022
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
  1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31  

Le ministère de la santé vient de labelliser le centre intégré de prise en charge de l’obésité (CIO) de Toulouse. Il devient l’un des cinq centres référents français. Soins et recherche y sont associés.

«Le parcours de soin du patient obèse n’est pas bien organisé. Sans référentiel connu, sans recommandation comme il peut en exister pour le diabète, le médecin ne sait pas quoi proposer à son patient. Il faut une prise en charge équivalente sur toute la région Midi-Pyrénées» explique le professeur Patrick Ritz, du service d’endocrinologie – unité de nutrition de l’hôpital Larrey.

Le CIO (centre intégré de prise en charge de l’obésité de Toulouse) doit répondre à cette problématique. Il s’appuiera sur un centre clinique spécialisé de l’obésité (TOSCA- Toulouse, Obésité, Surpoids, Conduites Alimentaires) et sur l’expérience toulousaine dans la recherche sur l’obésité, dans la continuité de l’unité créée par le docteur Max Lafontan dans les années 1980, aujourd’hui I2MC (Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires). «Nous bénéficions de la compétence du sociologue Jean-Pierre Poulain, de l’expertise pour l’obésité chez les plus jeunes du professeur Maïté Tauber, et chez les personnes âgées du professeur Bruno Vellas. L’idée est de créer des ponts entre la biologie, la sociologie, la pédiatrie et la gérontologie, pour couvrir tous les âges de la population et les relier aussi aux modes de vie, à l’environnement» poursuit le professeur Ritz selon qui le CIO de Toulouse doit relever deux défis : prévenir l’obésité et proposer le meilleur traitement possible aux personnes qui en souffrent.

Les outils utilisés sont les essais cliniques pour le volet traitement, la création d’un mastère obésité pour la formation et la mise en place d’un site internet pour la communication.

Articles en rapport

  • Pas d'article en relation

Laisser un commentaire