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Les industriels ont trouvé une nouvelle force de vente : le quatrième repas.

L’obésité est un problème colossal de santé publique aux Etats-Unis. En 2011, plus de 35% des adultes Américains sont obèses (défini par un indice de masse corporelle – IMC – supérieur à 30).

Comment expliquer un tel chiffre ?

Il y a probablement plusieurs raisons à l’épidémie d’obésité mais on peut simplement constater quelques faits marquants :

  • Entre 1950 et 2012, la taille moyenne des plats dans la restauration aux Etats-Unis a été multipliée par 4.
  • Alors que les autorités de santé cherchent des stratégies pour lutter contre le surpoids, dont le coût financier pour le pays devient de plus en plus important à cause des complications (maladies cardiovasculaires, hypertension, diabète, etc.), les industriels de leur côté cherchent à maintenir leurs bénéfices financiers. Après avoir poussé pendant des années à l’augmentation des portions, comment vendre toujours plus de nourriture aux Américains ? Car la taille de l’assiette n’est pas sans limite… C’est la société Taco Bell qui a trouvé la solution, en inventant le concept du quatrième repas. Basée sur l’idée que « tout le monde aime le quatrième repas – mais certains ne le savent pas encore », la campagne publicitaire insiste auprès des téléspectateurs avec des slogans tels que « parfois le meilleur dîner est après le dîner » (en particulier s’il s’agit de manger du Taco Bell bien sûr!). Si de telles campagnes de publicité n’ont qu’un impact modéré sur les adultes, elles ont en revanche un impact important sur les enfants dont les repères intellectuels sont encore en construction. Heureusement, en France nous n’en sommes pas encore là mais que dire déjà des jouets présents dans certains menus pour enfants dans des chaînes de fast-food? Ils représentent déjà une tentative de conditionnement évaluatif, un phénomène psychologique très étudié par les industriels pour mieux manipuler vos goûts, vos choix et surtout vos achats. En effet, les jouets ont pour objectif de manipuler l’enfant en lui faisant associer le fast food à un moment de bonheur. En grandissant cette association perdure et cela le pousse alors à devenir un consommateur régulier. C’est une stratégie de psychologie alimentaire très connue.

 

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