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En cette saison les agrumes sont des alliés santé de choix !

Oranges, citrons, clémentines, pamplemousses ou pomelos représentent une excellente source de phytonutriments*1 indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

A ne pas confondre ! Le pamplemousse pousse sur un pamplemoussier dans les pays asiatiques et tropicaux. Le pomelo est plus goûteux, il est issu du croisement entre un pamplemoussier et un oranger doux (principalement dans le bassin méditerranéen).

Les agrumes sont riches en vitamine C (stimule le système immunitaire et la cicatrisation, vitamine antioxydante…), en antioxydants*2 (flavonoïdes, limonoïdes et caroténoïdes) et en fibres solubles (participent à la régulation du transit intestinal et réduisent l’absorption du cholestérol).

La concentration en phytonutriments et en fibres solubles diminue considérablement lorsque le fruit est sous forme de jus ou lorsqu’il est cuit.

La majorité des antioxydants est dans la peau des agrumes du fait de leur rôle protecteur contre les agressions de l’environnement. N’hésitez donc pas à bien nettoyer la peau et agrémentez vos plats avec leurs zestes.

La teneur en éléments bioactifs n’est pas corrélée à la taille des agrumes du fait que ces derniers sont riches en eau.

Un agrume non mature contient deux fois plus de vitamine C qu’un agrume mûr, toutefois il est aussi bien plus acide!

Attention : l’acidité de certains agrumes peut provoquer des brûlures gastriques. Le pamplemousse est contre-indiqué avec la prise de certains médicaments.

Soyez vigilants quant à la conservation des agrumes. Trop longuement conservés à température ambiante ils ont tendance à se dessécher. Dans ce cas il perdent en qualité gustative et en qualité nutritionnelle.

 

En pratique :

Préférez donc croquer dans le fruit au naturel (une fois pelé bien évidemment) !

Agrémentez vos salades vertes avec des zestes d’oranges !

Rajoutez des zestes de clémentines dans votre muesli !

Le mélange froid ‘ zestes de citron et vinaigre balsamique ‘accompagne les poissons blancs !

Le mélange froid ‘ zestes de clémentines et vinaigre balsamique ‘accompagne les noix de pétoncle !

Au dessert, composez des salades d’agrumes avec des amandes et quelques copeaux de chocolat noir à 70% de cacao minimum !

 

 

*1 Phytonutriments : substances alimentaires organiques ou minérales, provenant d’un végétal, pouvant être assimiler par notre organisme. Les phytonutriments sont des éléments bioactifs.

*2 Antioxydant : molécule qui empêche l’oxydation et le vieillissement de certaines cellules dans notre organisme.

 

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